Accueil » Le Blog » . » Du papier au grimoire…partie 1

Les grimoires de fin d’année se font une place sur les étagères de l’atelier.

Voici une petite série de grimoires bois en cours de création. J’ai enfin réussi, j’ai surtout enfin pensé à prendre des photos pendant le processus de création.

Tout commence par le pliage des feuillets…étape un petit peu fastidieuse mais nécessaire…avant de passer à la reliure au fil de lin de ce beau papier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le papier que j’utilise, je vous invite à lire cet article du blog : https://larbreapapier.fr/le-papier/

Pliage des feuillets pour les futurs grimoires
Pliage des feuillets

Puis mise sous presse avant de travailler le dos…mise en place de la mousseline, du tranchefile, du signet…et l’étape que j’affectionne beaucoup en ce moment, le tampon de L’arbre à papier sur le dos…et que vous ne verrez jamais puisqu’il sera recouvert…mais qui sait peut être que dans une centaine d’années, si ce grimoire usé par le temps, se retrouve dans des mains étrangères, il dévoilera ses secrets…

Je prépare mes gardes, et cet année encore, j’ai décidé de peindre à l’aquarelle quelques feuilles pour laisser une empreinte encore différente de mon travail.

Aquarelle sur les gardes des grimoires
Peinture des gardes à l’aquarelle

Pendant que ce petit monde repart de nouveau sous presse, place à la couverture bois.

Apres une première étape de découpe à la main des planches de bois, vient l’étape du ponçage de la couverture. J’ai toujours aimé poncer…ne me demandez pas pourquoi…moi même je ne sais pas…mais ça a pour effet de me détendre…

Ponçage terminé, retour à la peinture des couvertures. Cette fois ça je sors l’acrylique…

Et pour le moment, je n’irais pas plus loin dans les explications…il restera le montage et l’étape de finalisation de la couverture selon mon inspiration du moment…mais tout ça je vous le montrerai plus tard…

Histoire à suivre…

N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour découvrir l’actualité de l’atelier : https://fr-fr.facebook.com/larbreapapier/

Catégories : .

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder