Le printemps pointera bientôt le bout de son nez, et à nous les longues balades en campagne. Et si on en profitait pour commencer de nouvelles activités, à la fois passionnantes, ludiques et instructives, et si on commençait à créer notre herbier.

Et qu’est ce qu’un herbier?

Un herbier est une collection de fleurs et/ou feuilles séchées, pressées entre des feuilles de papier. Voici quelques beaux exemples d’herbiers anciens :

J’ai eu la chance de pouvoir en relier un pour une cliente qui m’a fait confiance. Bien sûr, outre la beauté de ces pages, le challenge était de taille car le côté sentimental de ces pages ne me permettait aucune erreur.Mais quelle découverte, plus d’une centaine de pages, de végétaux à admirer, …bref un régal à relier.

J’avoue que les quelques photos que j’en ai fait ne lui font pas honneur…mais cela m’apprendra à omettre de faire des clichés au fur et à mesure…

Comment réaliser son propre herbier?

Avant toute chose, il est important de rappeler que les plantes et fleurs protégées, rares et menacées ne doivent pas être cueilli…Il existe de très bons ouvrages sur la reconnaissance des espèces de notre flore. L’idéal étant de partir à la découverte des végétaux munis d’un de ces ouvrages.

Une fois la cueillette réalisée, il faudra faire sécher vos trouvailles, rechercher son nom, annoter la date et l’endroit de la cueillette. Les feuilles et fleurs trouvées pourront être mises avec précaution entre deux planches de bois ou directement dans un des herbiers de la boutique. Procurez vous un petit scotch fin, ou un rouleau de masking tape fin pour coller délicatement vos fleurs et feuilles.

Certains peut être plus artistes, pourront d’un côté mettre la fleur et sur la page en face redessiné cette même plante…

La créativité n’a pas de limites…à vous de voir.

Présentation de la collections des herbiers

Voici la collection créé pour le Printemps 2021. Pour le moment, deux modèles sont présents. Mais je pense et j’ai même très envie d’en réaliser des plus grands…affaire à suivre…

Ils sont reliés avec du papier chiffon. Oui, oui… je vous en parlais dans le précédent article ici…ce qui est parfait pour ce type de projet.

Collection Herbiers N°4,5 et 6

Composés de 175 pages de papier coton, de format 12,5 cm par 19,5 cm. Chacun d’eux est numéroté, donc unique.

Collection Herbiers N°1, 2 et 3

Composés de 70 pages de papier coton, de format 16 cm par 22 cm. Ils sont tous numérotés.

Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de notre belle flore, et de commencer à faire vivre votre herbier.

N’hésitez pas à rejoindre ma communauté facebook ainsi vous pourrez voir en avant première les nouveautés et échanger.

Belle journée

Catégories : Les herbiers