Accueil » Le Blog » . » Le papier

Il me semblait naturel pour ce premier article de vous parler des papiers utilisés à l’intérieur des grimoires, herbiers,  raconteurs…Ils sont au nombre de trois actuellement, le papier recyclé, le papier coton et le papier végétal.

Le papier recyclé

Le papier
Le papier

Je suis très fidèle depuis le début de L’arbre à papier, j’utilise ce papier recyclé de belle qualité.

C’est un papier 100 gr que j’affectionne de part son côté recyclé, sa couleur, son toucher.

J’ai un coup de cœur pour le beige, mais il m’arrive d’utiliser aussi l’écru…et quand le temps me le permet de le teinter à l’aide de marc de café, de thé…j’aime le côté vieilli du rendu, j’ai le sentiment de me plonger dans un vieux film des années 20…ou bien dans un vieux grimoire sorti tout droit de la Contée (référence aux seigneurs des anneaux)

Le papier coton

Le deuxième papier découvert il y a 2 ans est le papier chiffon…fait à la main et séché au soleil, il a ce côté brut avec ses bordures barbées. C’est un papier réalisé à partir du recyclage de tissu blanc en coton. Je l’adore dans mes grimoires et il est également le papier parfait pour les herbiers. De part sa texture et la matière, les herbiers deviennent un petit bijou de nature.

Le papier végétal

Et vient le papier végétal, une petite beauté de douceur, un mélange de fragilité et de force…celui là me donne particulièrement envie d’écrire, de livrer mes secrets. Les premiers carnets de la collection « Le raconteur » sont réalisés à partir de la reliure de ce papier. Il se décline en deux versions, une version très légère en 80 grs environ et une plus épaisse d’environ 120, 130 grs.

J’aime beaucoup ce papier, d’une part par sa douceur au toucher, ses fibres apparentes…et la fluidité de la mine d’un stylo à bille dessus…

Je travaille avec ces papiers parce qu’ils me parlent, me donnent l’envie de dessiner, d’écrire, de créer et j’espère qu’ils vous apporteront aussi cette envie de libérer votre créativité.

*Essais d’écriture

 Voici un petit complément utile pour vous. J’ai utilisé chaque papier avec crayons, feutres, ce que j’avais sous la main… J’ai également quelques exemples de clients qui se sont gentiment prêtés au jeu de l’essai et même un adorable collègue qui nous a fait un essai à la plume. Cela permettra de vous donner un aperçu et choisir le papier qui vous plaira le plus.

Le papierLe papier

Papier coton recto/verso

Le papierLe papier

Aquarelles papier coton

Le papierLe papier

Différents feutres sur papier coton recto/verso

Le papierLe papier

Plumes et crayons de couleurs sur papier coton

Le papier

Essais sur papier végétal, stylo a bille

On peut remarquer que le papier coton n’aime pas vraiment les stylos à base d’alcool comme le “chameleon”.

L’essai de ma jeune cliente sur une exposition m’a permis de le mettre en avant.

Concernant l’utilisation de la plume, j’ai eu deux retours différents. Certains de mes clients trouvent que la plume accroche, d’autres ont apprécié…à voir…je pense que l’utilisation restera propre à chacun selon ses envies.

J’espère que ces petites démonstrations auront pu vous aider à choisir le papier qui vous conviendra le mieux…

N’hésitez pas à rejoindre ma communauté facebook 

Partager
Catégories : .

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder